Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis

Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis

Tout un défi, parfois, d’évoluer dans une société de plus en plus polarisée où le dialogue s’égare, où le propos et les préjugés s’entremêlent.

Un retraité qui découvre avec émerveillement le monde canin, un fan sourcilleux qui choisit bien ses idoles, un ami en location, un collègue de travail qui ne sait plus sur quel pied danser. Tout un défi, parfois, d’évoluer dans une société de plus en plus polarisée où le dialogue s’égare, où le propos et les préjugés s’entremêlent, où l’identité et l’apparence forment un tout. Comment faire pour embrasser de nouveaux repères?

Cette comédie grinçante, pièce à tableaux dont l’humour percutant propose un kaléidoscope d’enjeux contemporains, traite du rapport entre le message et le messager, tout en explorant le terrain glissant des accommodements raisonnables, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, la recherche de sens et d’équilibre. Par son regard acéré, l’auteur place notre époque sous la loupe pour mieux rassembler par le rire.

Après les vifs succès de Comment je suis devenu musulman (2018) et Je suis un produit (2021), le dramaturge Simon Boudreault dévoile sa nouvelle comédie, développée à La Licorne dans le cadre d’une résidence de sa compagnie, Simoniaques Théâtre. La comédienne Lorraine Côté, à qui l’on doit les mises en scène de Pour la suite du monde, Bonjour, là, bonjour et En attendant Godot, présentées à La Bordée, orchestre le tout.

Texte

Partenaires

Distribution

Simon Boudreault

Lorraine Côté

Jade Barshee

Marie-Josée Bastien

Charles-Étienne Baulne

Hugues Frenette

Photos